Les qualités comportementales indispensables à développer pour réussir dans le milieu professionnel

 

Les qualités  comportementales  indispensables à développer   pour  réussir dans le milieu professionnel :




Au delà   des compétences  techniques, il est indispensable d’améliorer ses compétences comportementales   appelées aussi  soft skills  .Je vous cite ci-dessous les compétences  les plus demandées dans le milieu professionnel   :

Communication : Il est essentiel  d’avoir  la capacité d’interagir  avec les autres. Lorsque quelqu'un hésite à communiquer dans son travail, on a tendance à l’exclure du développement  de l’organisation. À l’inverse, quelqu'un d’ouvert  sera davantage  sollicité et inclus  dans les plans d’affaires. Bien communiquer consiste à livrer un message clair et non biaisé par nos émotions, il s’agit aussi de bien écouter les autres les comprendre.

Esprit d’initiative : Faire des propositions  pour  des plans d’actions, des améliorations, changer une méthode de travail,... Notons aussi qu’il faut bien comprendre son environnement de travail, sa culture et ses exigences   avant d’agir et s’assurer de poser  des gestes à la fois judicieux et pertinents. Il faut  éviter de prendre des initiatives à tort et à travers.

Esprit d’équipe et de collaboration : Au sein de l’entreprise on travaille  ensemble pour un seul objectif, chacun complète l’autre. Du coup il faut s’entraider pour avoir un meilleur résultat. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un autre membre de l’équipe pour les taches qu’on maîtrise moins, de même  proposer notre aide quand l’occasion se présente

Diplomatie :     Gérer  les différentes situations   auxquelles on fait face, quotidiennement,     intelligemment sans entrer en conflit avec l’autre   de même en maintenant un respect mutuel.  Cette compétence  s’acquiert avec le temps.